Qu'est-ce que la PEP et quand dois-je la prendre ?

PEP est l'abréviation de prophylaxie post-exposition. Il s'agit d'un traitement médical d'urgence qui peut prévenir l'infection par le VIH après un contact à risque. Le traitement dure quatre semaines et se déroule sous surveillance médicale. La prise de ce traitement est soumise à des prescriptions médicales claires.

La PEP se compose de trois substances actives différentes. C'est ce qui la distingue de la PrEP, qui ne contient que deux de ces médicaments. C'est pourquoi on ne peut pas simplement remplacer une PEP par des médicaments PrEP.

Le traitement doit être administré par un professionnel de la santé afin d'évaluer les effets secondaires et les risques éventuels et de procéder à des examens et des tests préalables importants.

Plus la PEP est commencée tôt, plus elle est efficace. Après 6 à 8 heures déjà, les chances de succès diminuent - après 48 heures, le traitement n'apporte généralement plus rien. Il est donc important d'agir rapidement.

En cas de risque d'infection par le VIH, vous devez vous rendre immédiatement aux urgences d'un hôpital, que ce soit en Suisse ou à l'étranger.

Tu trouveras plus d'informations sur : https://aids.ch/safer-sex/schuetzen/hiv-pep/