Déroulement

Comment se déroule le test ?

La durée de la consultation dépend des tests choisis et des questions que tu souhaites aborder avec le conseiller. En règle générale, le tout dure environ 60 minutes.

Tu peux te faire tester pour le VIH chez nous. Nous te proposons un test rapide de dépistage du VIH, pour lequel tu recevras le résultat de notre part après 20 minutes.

Pour la syphilis et l'hépatite C, nous te proposons des tests de laboratoire. Pour cela, nous avons besoin d'un peu de sang de tes veines et nous envoyons l'échantillon au laboratoire du Dr Risch. Tu recevras le résultat par SMS dans les deux à quatre jours ouvrables.

Le test de dépistage de la chlamydia et de la gonorrhée se fait par frottis. Le frottis effectué est envoyé au laboratoire du Dr Risch où il est analysé. Tu recevras le résultat par SMS dans les deux à quatre jours.

1
Pour commencer, tu seras accueilli à la réception par notre équipe d'accueil. Nous avons besoin de ton numéro de téléphone portable, que tu peux saisir sur un écran. Ton numéro n'est pas visible pour nous et est converti en un code. Ce code est individuel et unique. Il nous permet de préserver ton anonymat et de te donner des informations sur tes tests et tes résultats, même après la consultation. L'équipe Intake a besoin de quelques informations de ta part. Ils te demandent le canton dans lequel tu habites, les deux premiers chiffres du code postal, ton année de naissance et la langue que tu préfères.
2
Tu seras ensuite invité à scanner un QR avec ton téléphone portable. Celui-ci te conduira à un questionnaire anonyme. Nous pouvons aussi te donner un iPad que tu pourras utiliser pour remplir le questionnaire anonyme. Remplir le questionnaire prend environ 10 minutes et aide l'OFSP (Office fédéral de la santé publique) à adapter ses efforts de prévention. Tes déclarations ne peuvent pas être retracées.
3
Dans la salle d'attente, tu peux prendre le temps de répondre au questionnaire anonyme et tu seras ensuite pris en charge par la personne qui te conseille. La personne qui te conseille travaille de manière professionnelle et sans porter de jugement. Tu peux parler ouvertement de tes préoccupations, de tes craintes et de tes questions. Afin d'évaluer au mieux ta situation, la personne qui te conseille a besoin de quelques informations.
4
Lors de la consultation, tu reçois une recommandation de test. Tu peux ensuite décider toi-même des tests que tu souhaites faire. Si tu décides de faire un test, nous te prélevons un peu de sang. Ce sang permet de faire le test VIH, le test de syphilis et le test de l'hépatite C. Le test de l'hépatite C est également possible.
5
Si tu as effectué un test VIH rapide, la personne chargée de la consultation viendra te chercher dans la salle d'attente après un délai d'attente de 20 minutes. Le résultat te sera communiqué et tu auras la possibilité de poser d'autres questions. Tu peux remettre les éventuels tubes de frottis à la conseillère ou au conseiller.Si tu n'as opté que pour un test de laboratoire de la syphilis et/ou de l'hépatite C, tu as terminé la consultation. Tu peux remettre les éventuels tubes de frottis à l'Intake. Tu recevras les résultats dans un délai de deux à quatre jours ouvrables.

Nous sommes sur place pour toi !

L'équipe de TEST-IN est composée de différentes personnes. La diversité est importante pour nous, car chaque personne est unique et a des besoins différents. L'équipe se compose d'infirmiers, d'éducateurs sociaux, de travailleurs sociaux et d'éducateurs sexuels. De nombreux collaborateurs travaillent déjà depuis de nombreuses années au TEST-IN et ont une grande expérience dans le conseil en matière d'infections sexuellement transmissibles (IST).

Notre équipe :

Angelina
/
Personne d'accueil
Angi
/
Conseiller(ère)
Chris
/
Conseiller(ère)
Enio
/
Conseiller(ère)
Markus
/
Conseiller(ère)
Patric
/
Conseiller(ère)
Raphaël
/
Conseiller(ère)
Riccarda
/
Conseiller(ère)
Sarah
/
Conseiller(ère)
Tamara
/
Conseiller(ère)
Vanessa
/
Conseiller(ère)
Héloïse
/
Conseiller(ère)
Lena
/
Conseiller(ère)
As-tu été exposé à un risque de VIH ?

Une infection au VIH peut être évitée en commençant immédiatement un traitement médical d'urgence (PEP). 48 heures après la situation à risque, une PEP n'est plus possible. Adresse-toi au Checkpoint Zurich ou au service des urgences d'un hôpital pour une PEP.